Simca 1000 grand luxe 1963 sortie de la grange!!!!( dernière vidange juin 1989!!!!!)

Nettoyage de l’épurateur centrifuge

 

Da le Simca P60 à moteur Rusch, Rush Super ou Rush Super M à la Simca 1000 à moteur 4 ou 5 CV, en passant par les Simca 1300 et 1500, 1301 et 1501 et l’Ariane à moteur Rush et sur quasiment toutes les Fiat d’après 1959 (et notamment sur les Fiat 500), le filtre à huile est un épurateur centrifugé, situé en tête du moteur, entraîné par le vilebrequin. Rares sont les garagistes qui connaissent l’existence de cet épurateur et on peut parler tout tranquillement que bon nombre des autos équipées de cet appendice n’ont jamais bénéficié du nettoyage de l’épurateur. Or, celui-ci doit être effectué au moins tous les 25’000 km. Car la limaille, la poussière et les impuretés s’y accumulent gaillardement sur les parois, finissant par empêcher la circulation de l’huile et provoquant le serrage du moteur. Et, pourtant, c’est une opération simple que vous effectuerez à l’occasion d’une vidange et avant de remettre de l’huile neuve.